Changement d’adresse en quelques clics

Avec l’arrivée de la Fibre sur le département de la Corrèze, de nombreuses communes ont dû revoir une partie de leur plan d’adressage. Si vous êtes concerné par un changement d’adresse administratif suite au changement du nom de votre rue ou du numéro attribué à votre habitation, voici quelques informations pour y voir plus clair dans les démarches qui vous attendent. 


Introduction : les 2 types de changement d’adresse 

Un changement d’adresse peut avoir lieu pour 2 raisons : un déménagement ou un changement administratif (modification de l’adressage au niveau de la commune). L’article suivant va utiliser le changement administratif comme exemple mais sachez que les démarches administratives à réaliser sont quasiment identiques dans les 2 cas. 

Dans le cas d’un déménagement, la différence majeure est qu’il est conseillé de faire une demande de transfert de courrier auprès de la Poste. 


 Quels organismes suis-je obligé de prévenir ? 

La seule obligation légale est le changement de l’adresse présente sur votre carte grise. La loi précise que vous avez 1 mois à compter de la date de la mise en place de la nouvelle adresse pour faire la démarche. Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre alors que vous n’avez pas déclaré votre changement d’adresse dans le délai d’1 mois, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (en général, amende forfaitaire de 135 €).

Le changement d’adresse pour une carte grise avec le nouveau système d’immatriculation SIV (format AB 123 CD) est totalement gratuit (dans la limite de 4 changements). Pour faire cette déclaration, le site service-public.fr propose un outil en ligne vous permettant de faire ce changement facilement (voir rubrique “changer mon adresse à plusieurs endroits en une seule démarche”). 

Pour une ancienne carte grise (format 123 AB 19), la déclaration de changement entraînera l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV) et l’émission d’une nouvelle carte grise. Dans ce cas vous serez donc dans l’obligation de changer les plaques du véhicule et vous devrez régler le coût de l’acheminement de la carte grise, soit 2,76 €. 

Pour effectuer cette démarche, vous devrez passer obligatoirement par le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres de Sécurité). Pour accéder à ce service, il vous faut soit un compte sur celui-ci soit un compte sur un des sites rattachés à l’authentification France Connect (impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr, caf.fr et Alicem).


Changer mon adresse à plusieurs endroits en une seule démarche

Le site service-public.fr propose un outil en ligne, simple d’utilisation permettant d’informer plusieurs organismes publics et privés simultanément :

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, MSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA)
  • Énergie (EDF, Engie, ENERCOOP)
  • Pôle emploi
  • La Caf
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises (SIV)

Vous pouvez également utiliser ce téléservice pour signaler un changement d’adresse électronique, de numéro de téléphone (fixe ou portable).

Afin de pouvoir informer le plus grand nombre de services en une seule fois, il est important de rassembler vos documents avant de démarrer la démarche afin d’avoir toutes les informations nécessaires à celle-ci à portée de main (N° Fiscal, N° de sécurité sociale, N° Client de votre fournisseur d’énergie, carte grise…).

Attention cette démarche doit être faite pour chaque personne physique. 

Ci dessous vous trouverez 2 documents qui vous accompagneront dans cette démarche.


Les autres organismes à prévenir 

Ce service ne permet pas de prévenir la totalité des organismes ayant besoin de connaître votre nouvelle adresse. Il est important de penser à communiquer votre nouvelle adresse aux organismes suivants : 

  • Fournisseur de téléphonie / internet
  • Syndicat des eaux
  • Assurances
  • Mutuelle
  • Employeur
  • Banque
  • Abonnements de presse écrite, satellite, services de livraison

Il n’y a pas d’obligation de renouvellement de carte d’identité, passeport ou permis de conduire en cas de changement d’adresse. Cependant, vous avez la possibilité de faire ces démarches sur le site de l’ANTS si vous le souhaitez. 


Besoin d’aide pour votre changement d’adresse ? 

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer ces démarches, sachez que des espaces numériques existent pour vous accompagner. Voici quelques exemples autour de Tulle :

  • Les Bains Douches Numériques de Tulle : Notre tiers-lieu vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h pour vous accompagner gratuitement dans toutes vos démarches administratives. Vous pouvez nous contacter pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous en nous appelant au 07 64 52 57 90. 
  • Point d’accueil numérique à la préfecture de la Corrèze – 1 rue Souham – 19000 Tulle : Le point d’accueil numérique de la préfecture est ouvert, du lundi au vendredi de 9H00 à 12h00 et de 14h00 à 16H00. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page.
  • Les maisons France Services : à proximité de Tulle il existe actuellement 5 maisons France services qui sont à Sainte-Fortunade, Seilhac, Corrèze, Sainte-Féréole et Perpezac le noir. Vous trouverez la carte intéractive listant toutes les maisons France services ici.

Envie d’apprendre l’informatique à Tulle ?

Les Bains Douches Numériques proposent des ateliers de découverte de l’informatique et des smartphones gratuitement chaque semaine. Si vous souhaitez devenir plus autonome avec le numérique, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire à l’un de ces ateliers.