Café Mortel à Tulle autour du numérique

Numérique = immortel ? Un Café Mortel à Tulle

Le premier Café Mortel corrézien animé par la Coopérative Funéraire de la Corrèze aura lieu le jeudi 5 mai 2022 à partir de 18h aux Bains Douches Numériques de Tulle, 1 place Martial Brigouleix, autour de la thématique : “numérique = immortel ?”.

Parler de la mort ne tue pas, mais cela est parfois un sujet tabou, délicat ou sensible. Afin de pouvoir libérer la parole et de pouvoir échanger sur ce sujet sans contrainte le concept de Café Mortel est apparu.

Qu’est-ce qu’un Café Mortel ? 

Les « cafés mortels » ont été créés en 2004 en Suisse à l’initiative du sociologue Bernard Crettaz pour remettre la mort au centre de la vie dans la lignée des cafés philo (débats ouverts à tous, exploration et questionnements sur le sens de la vie). 

C’est un moment convivial où l’on se retrouve entre vivants, autour d’un verre, pour parler librement de la mort. Chacun peut s’exprimer et être écouté sans jugement. Parlent ceux qui en ont envie, se taisent ceux qui préfèrent. 

La thématique du 5 mai : Numérique = immortel ? 

Cette première soirée débat se fera autour de la place du numérique au moment de la fin de vie. Avec une vie de plus en plus dématérialisée, que ce soit au niveau des démarches administratives ou des interactions sociales, beaucoup de questions se posent : 

  • A-t-on la possibilité de retransmettre des funérailles en visioconférence ?
  • Que deviennent mes données après mon décès ?
  • Le numérique peut-il permettre de créer des espaces du souvenir immatériel ?
  • Quelle est la place du numérique au sein d’une cérémonie funéraire ?
  • Y a-t-il beaucoup de démarches en ligne à faire autour d’un décès ?
  • Peut-on raconter notre histoire à nos descendants ? 
  • Est-il possible de faire un testament en ligne ? 
  • A-t-on droit au repos digital ? 
  • Peut-on envisager de devenir e-ternel ? 

Toutes ces questions et bien d’autres seront au cœur de cette soirée du 5 mai où nous serons ravis de vous recevoir et où nous vous attendons nombreux. 

Ce 1er Café Mortel à Tulle commencera le jeudi 5 mai à 18h et se terminera vers 20h30 par un verre offert aux participants. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.